La transition numérique, un nouvel enjeu

La transition numérique, l’évolution des besoins ainsi que les nouvelles exigences des consommateurs participent au changement de la profession d’experts-comptables et des entrepreneurs. En effet, pour l’un, il s’agit d’un double enjeu. Premièrement, augmenter le nombre de missions de conseils en s’affranchissant des tâches redondantes. Deuxièmement, se rapprocher de leur client.

Pour l’autre, entrepreneur, il s’agit de se concentrer uniquement sur le développement de son entreprise. Pour cela, des outils simplifiant les tâches administratives sont nécessaires. La transition numérique peut, dans certains cas, amenée à de belles opportunités.
Afin d’avoir pleinement conscience de ce virage important, nous vous proposons quelques chiffres significatifs.

Les chiffres à avoir en tête

  • 90% des experts-comptables sont conscients de l’importance du numérique pour la compétitivité de leur cabinet. Parmi ces-derniers, 66% en font une obligation pour le développement de leur activité.
  • 1 à 5 jours par mois sont dédiés aux tâches comptables et administratives dans les TPE/PME. 76% de ces entreprises envisagent d’investir dans un logiciel de gestion online.
  • Selon Phillipe Barré :  « la comptabilité représente 47% du chiffre d’affaires d’un cabinet d’expertise comptable ». De la même manière, « en 2030, 100% des experts-comptables seront au chômage si rien ne change. » , toujours selon Phillipe Barré.
  • Le traitement des factures absorbe 40% à 60% du temps total de traitements.
  • Selon une enquête Harris, réalisée auprès de 402 dirigeants de TPE/PME en 2015 : 80% d’entre eux, font confiance à leur expert-comptable dans la transition numérique. 71% d’entre eux ont une vision positive de cette transition.
  • Observation d’une stagnation de la rentabilité des cabinets comptables : 8,1% en 2007 et 7,9% en 2015. (b-ready, eco-graphie 2017 des cabinets-comptables).
  • Avec des outils digitaux efficaces, l’information papier ne représentera plus que 5% de la gestion de celle-ci pour les cabinets d’experts-comptables.
Améliorez votre productivité avec Purple !