Qu’est qu’un business plan ?

Qu’est qu’un business plan ?

Le business plan est tout d’abord le fruit d’une profonde réflexion de l’entreprise sur ses capacités à résister aux contraintes de son environnement et à se développer. Cette réflexion intègre les données économiques, financières, humaines et organisationnelles de l’entreprise. Il est d’usage de mener cette réflexion à un horizon de 5 ans.

Le business plan est destiné à de multiples usages pour l’entreprise comme par exemple, disposer d’un outil interne de pilotage de son évolution sur les prochaines années, notamment pour aider la prise de décisions stratégiques. Mais c’est également un outil indispensable pour un jeune entrepreneur pour convaincre les investisseurs.

 

L’exercice est forcément long et fastidieux mais au final, un bon business plan est celui qui traduira le mieux cette réflexion pour guider le développement de l’entreprise et permettra de convaincre ceux à qui il est destiné. De plus, le business plan doit pouvoir s’adapter régulièrement aux évolutions économiques, financières et sociales de la société.

 

Ce-dernier est constitué de plusieurs étapes clés comme :

 

  • L’analyse multidimensionnelle de l’entreprise, qui est une phase déterminante et préalable à toute décision. Elle implique la recherche et la mise en valeur de nombreuses informations et de documentations internes et externes à l’entreprise : elle doit analyser ses données, faire son bilan et se poser les bonnes questions.

 

  • La détermination d’objectifs précis, lors de l’élaboration de son plan de développement notamment financier, par exemple accroître ses parts de marchés de 10% en investissant dans de nouveaux matériels. Néanmoins, le développement de l’entreprise ne repose pas exclusivement sur des moyens techniques, commerciaux ou financiers mais aussi et surtout sur la qualité des hommes et femmes qui conduisent ou participent à ce développement. Le business plan a une visée argumentaire : il doit démontrer que le projet est attractif. La structure du business plan doit donc être adaptée en fonction du projet afin de le mettre en valeur.

 

Après cette analyse, l’entreprise doit être en mesure de dégager 2 diagnostics :

  • Ses forces et ses faiblesses au niveau interne
  • Les opportunités et les risques liés à son marché/environnement (diagnostic externes)

 

Le croisement de ses 2 diagnostics doit permettre à l’entreprise de prendre les décisions les plus judicieuses et pertinentes en fonction des objectifs qu’elle s’est fixée et d’agir sur les éléments clés qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il est évident aussi qu’une première tentative de business plan peut révéler des anomalies ou des imperfections que vont nécessiter des ajustements des moyens dans le temps.

 

En fin de compte, un business plan est un outil de pilotage interne pour l’entreprise et un moyen de convaincre des partenaires. Un business plan est bon s’il est crédible et non figé dans le temps, c’est à dire, il peut aussi être remis en cause en cours de route en raison de perturbations majeures liés à l’environnement de l’entreprise. Gérer, c’est anticipé, et par conséquent la capacité d’adaptation de l’entreprise sera analysée au travers de son business plan.

 

 

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2018-09-10T15:02:05+00:0010 septembre 2018|Purple|
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